Photogrammétrie

Afin de répondre à un besoin régulier de renseignements et/ou d’aide à la planification d’opérations militaires, la formation en photogrammétrie proposée par MI²LTON permet d’obtenir à partir de photos des plans détaillés 2D-3D géo-référencés de compartiments de terrain plus ou moins étendus, de sites aéronautiques, d’installations électroniques, camps, casernes, quartiers généraux, installations portuaires, installations de stockage, installations industrielles, installations de production d’énergie, infrastructures particulières, etc. Les photographies aériennes issues des drones permettent ainsi une analyse anticipative (reconnaissance du terrain, menaces, renseignements utiles sur les théâtres d’opération, pallié l'absence d’images satellite récentes et de vues obliques, accès et étude de zone non-permissive) et la cartographie numérique. Ces relevés acquis sont exploitables sur des logiciels SIG (Système d’information géographique) couramment utilisés dans ces institutions.

  • Cette formation est destinée aux unités opérationnelles des forces de l’ordre et de sécurités (Opérateurs des forces spéciales, militaires, gendarmes, policiers, pompiers)


  • L’apprentissage théorique et pratique aborde toutes les étapes du cycle, notamment les principes fondamentaux de la photogrammétrie mais aussi la stratégie de captation aérienne répondant aux spécificités des missions sensibles des opérateurs et aux standards de la photogrammétrie. Après un entraînement pratique qui a pour but de rendre autonome l’opérateur, ces techniques sont ensuite appliquées dans le cadre d’une mise en situation sur le terrain en grandeur réelle. L’opérateur est donc en capacité d’utiliser les techniques de vol automatique pour collecter des données et images géoréférencées avec une discrétion et une sécurité optimale, mais aussi de comprendre et traiter les images collectées pour analyse.

  • S’appuyant sur le savoir-faire acquis dans l’armée française au cours des opérations récentes, notamment en Afrique et au Proche-Orient, MI²LTON propose une formation sur 1 à 2 semaines, suivant les besoins du client.
    La gamme de drones MI²LTON est agréée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : scénarios S-1, S-2, S-3. MI²LTON est enregistrée en tant qu'organisme de formation auprès du Préfet de Nouvelle-Aquitaine.
    Le Centre de formation «MI²LTON» est situé à 30 min de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, sur la ville de Sainte Hélène. Propriétaire d’un aérodrome et d’infrastructures sols professionnelles, mais aussi de bureaux, salle de réception, salles de conférence ou de réunion couplées à une zone de vol conjointe, elle dispose de différentes plateformes pour la réalisation des formations. La société MI²LTON est en capacité de réaliser des vols hors scénarios sur une distance de 50 kilomètres (notamment dans le cadre de ses formations sur le drone Long Range Observer) en accord et conformément aux directives de la DGAC de jour et de nuit.