Service géomatique

Le service géomatique proposé par MI²LTON regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. C’est une solution globale qui consiste donc en trois activités distinctes au moins : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. Ces produits et services MI²LTON sont destinés aux professionnels du monde de la géomatique, de la topographie, de la cartographie, mais aussi aux PME et grandes entreprises en France ou à l’international souhaitant physiquement se développer, aux collectivités et aux administrations pour les plans d’urbanisation, et plus encore… La géomatique est un domaine varié et passionnant qui fait appel aux sciences et aux technologies afin de mesurer la Terre. Elle permet d’établir les plans topographiques d’une commune, d’une zone urbaine ou agricole, d’une vallée, d’une carrière, d’une mine à ciel ouvert ou d’un cours d’eau, d’un lac ou d’une lagune, avec tous les détails naturels ou artificiels des lieux photographiés.

Elle offre aussi tous les moyens pour suivre en temps réel des personnes, des véhicules et des événements sur notre planète : catastrophes naturelles, épidémies, inondations, feux de forêts, changements climatiques, etc. MI²LTON propose donc une solution d’orthophotographie, assemblage d’images donnant un visuel précis d’une large zone géographique. Ce rendu est obtenu à l’aide de plusieurs images hautes résolutions prises par nos drones aériens multi-rotors ou avions à décollage vertical, qui permettent d’accéder à un grand panel de missions. Du relevé précis sur une zone de dix hectares avec un drone multi-rotors, jusqu’au relevé de grande envergure sur une zone de plusieurs centaines d’hectares avec un appareil disposant d’importantes capacités d’élongation. Les données acquises sont géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d'Information Géographique).

Avec la photogrammétrie par drone, modéliser une zone en 3D permet de produire des plans, des maquettes, des diagnostics, des mesures et des calculs précis (longueurs, surfaces, volumes). C’est un des enjeux majeurs pour une meilleure gestion des bâtiments. Possibilité d’accéder à la photogrammétrie cartographique de précision à très haute résolution. Cette évolution ouvre de nouvelles opportunités pour les secteurs de la mesure, de l’inspection technique et de la recherche (géomètres, topographes, archéologues, métiers du BTP, architectes, cartographes, industriels…).

Les relevés d'extérieur ou d'intérieur pris dans ce cadre conduisent à la réalisation de :

  • Modèles 3D/maquettes (BIM, architecture, visite 3D)

  • Plans d'intérieur (plan d'évacuation, plan d'intervention)

  • Nuages de points 3D (mesures, inspection techniques)

  • Un service innovant et à forte valeur ajoutée